lundi 15 août 2016

" BOOOOOOOM town ! "


La décision fut prise, comme c'est le cas généralement avec moi, sur un coup de tête. Pas de voyage à l'étranger cet été, donc pour occuper le temps on parcours les festivals du pays, et le 4ème que voici. Et là dessus, on peut dire que les anglais ne manquent pas d'inventivité.

On est vendredi matin, il est 8h, je suis en tenu de combat : short, t-shirt, casquette, lunettes de soleil. Le matériel de survie est dans le coffre : Tente, sac de couchage, saucisson, pack de bière, pistaches... Prêt pour 3 jours d'hostilités dans la campagne hostile anglaise. 

Il fait un temps magnifique, et je me dirige vers la contrée de Winchester, dans la Temple Valley. 
Je mettrai 3h30 pour atteindre le point de chute, on attaque l'apéro en arrivant, c'est mérité vu la chaleur.

Je prends tout le matos avec moi, direction la pose bracelet. Je suis chargé à un point tel, que la sécurité aura surement eut pitié de moi, puisque je ne passerai même pas par la fouille. 


Bienvenue au Boomtown Fair, festival de musique et d'arts. Son fonctionnement est digne d'une petite ville, malheureusement éphémère, divisée en différents quartiers, et dans laquelle chacun des 60 000 festivaliers est un citoyen. Le site peut nettement accueillir 3 fois plus de festivaliers, mais le but n'est pas là. En revanche, les 60 000 sont là en permanence, c'est ça la force du festival.

Pour vous situer un peu le contexte géographique, le site est gigantesque, c'est une vallée avec des pentes et des sommets dans tous les sens. chaque quartier à son camping, et les tentes sont installées autour du quartier, donc parfois juste derrière les scènes, chose plutôt atypique.
En clair, vue la configuration du site, certains peuvent avoir la meilleure vue sur une scène depuis le auvent de leur tente, c'est génial !

Après 15-20 minutes de marche, à en chier comme jamais, je trouve une place pour caser ma tente, dans le camping de Chinatown. 

Une fois l'installation terminée, je me mets en quête d'un plan des lieux, et du programme du week-end, avec les horaires de passage des artistes. Dans le but d'avoir tous les festivaliers dès le 1er jour sur le site, le festival ne communique pas sur les horaires de passage des artistes, les infos sont uniquement disponibles sur place. C'est chiant, mais on s'adapte.


Tous les programmes ont été vendus.... Y'à plus qu'à le prendre en photo jour par jour.... Quel bordel ! Le programme c'est un bouquin, et pour cause : 23 Scènes principales, avec des concerts de midi à 4h du matin, plus de 100 scènes au total, tous styles de musique confondu, c'est juste incroyable ! 

Je commence à faire mon repérage, en faisant le tour des styles de chaque district :

  • DSTRKT 5 : Mon quartier de prédilection pour le week-end, hardcore, house, jungle, drum'n bass, bass music.... Du lourd quoi !
  • Chinatown : Ska, punk
  • Barrio Loco : House, techno, hip-hop
  • Forest Party : Psytrance, acid techno, roots reggae
  • Trenchtown : Reggae, dancehall, jungle
  • Town Centre : Folk, ska, punk, balkan, hip-hop, swing
  • Mayfair Avenue : Vintage remix, swing, soul
  • Old Town : Gypsy, balkan, pirate
  • Whistlers Green : Folk, funk & soul, reggae
  • Wild West : Folk, world music, country
  • Sector 6 : Scène nouvellement créée, gros son uniquement, bass music, garage, drum'n bass
  • Kidztown : Folk, funk & soul, reggae, décliné pour les gamins.

Ce qui nous donne la programmation suivante pour les scènes principales (Oui, c'est taré, et ce n'est que les principales scènes !) :

Et la liste des petites scènes (dont la programmation est toute aussi fournie !) :
Je tente de faire un tour du site avant mes premiers concerts, mais impossible, c'est tellement vaste !

     

Pour aller d'une grande scène à une autre, il faut au moins 10 minutes. Pour peu que vous deviez aller d'une extrémité à l'autre du site, ce qui m'est arrivé, il vous faut 25 minutes ! Y'a intérêt à anticiper pour voir ses artistes favoris.










16h, mon programme musical démarre sur Scrapyard, dans le DSTRKT 5 par Mandidextrous et son style jungle-raggatek. Pendant le set, on aperçoit une fumée noire très épaisse en provenance des parkings.... Rien de très rassurant, quand on sait qu'il fait très chaud, et que les voitures sont garées sur un champ de blé fraîchement moissonné..... La sécu' bénévole donne pas trop d'infos, si ce n'est que des bagnoles sont en feux... Sympa !












Pas le temps de niaiser, on part sur de la psytrance avec Natzan, puis du reggae avec Tarrus Riley, je continue ma visite du site, un peu d'électro swing avec le groupe Swingers, une douche, un apéro, une sieste, et nous voilà reparti pour la nuit avec The Peacocks, puis Skazi, Neelix, les keupons français de Banane Metalik, qui aperçoivent mon Gwen ha Du et m'offrent une ovation (c'est mérité !),
Pour bien se finir, on part sur du hardcore, avec Pattern J, raggatek avec Guigoo (Narkotek), et l'adorable frenchcore de Radium.














3h du matin, je tombe de fatigue.....

(Résumé vidéo de la journée)

Pour commencer la journée en douceur ce samedi, on démarre à 13h30 par le reggae planant d'Hollie Cook, qui n'est autre que la fille de l'ancien batteur des Sex Pistols. Puis sur la même scène, The Skints.
Ensuite, un peu de techno garage par Mandidextrous, la hard trance des Stalic Overdose, les reprises de classique du rock en mode country finlandaise par Steve'n'seagulls, absolument génial !

Après tout ça, je me rencarde un peu sur le parking, voir si la C4 est toujours en vie. Heureusement oui, mais quand même près de 80 bagnoles cramées.... Les boules !
















Bref, la suite classique, douche, la sieste de 19h à 20h, apéro, et on file voir Madness et son ska délicieux. On finira la journée sur de la psytrance avec Illegal Machines....


Il est 1h30, et je tiens plus, time to sleep.

(Résumé vidéo de la journée)

En ce dimanche, on attaque à midi, une journée de plus sous le soleil, et au rythme endiablé d'Hilight Tribe. Une petite pause apéro devant Soom T, puis on bourrine avec Crystal Distortion (un des membres des Spiral Tribe), on se bouge devant la scène Tribe of Frog sur la psytrance de Pieman.

Vient le moment de se poser devant Inner Circle, puis débarque la raggatek de Vandal.



     

La classique sieste de 19h, avant d'attaquer la soirée par Parov Stelar, puis d’enchaîner sur Damian Marley. Pour finir en beauté, rien de mieux que Dr.Peacock, qui terminera son set 10 minutes avant la clôture magistrale de The Upbeats sur Bang Haï Palace à 23h.












Je suis sur les genoux, rincé, mais quel week-end incroyable !

(Résumé vidéo de la journée)

Pour conclure sur ce festival, on peut dire que c'est une sacrée découverte ! Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, une fois rentré sur le site, c'est une vraie ville ! Pas de limites, pas de restrictions, pas de grillage ni de fouille entre les campings et les scènes.... Tu prends ton sac à dos en partant de ta tente, avec ton morceau de singe, et 2-3 canettes de blondes, tu te poses devant la scène et t'attaque ton apéro tranquilou, c'est le panard !

Sur les 3 jours, j'ai même pas fais le tour du site, je suis passé devant environ 3/4 des scènes, ce qui est déjà un bon ratio ! Au niveau du son, y'en a pour tout le monde, tous les styles sont représentés.

On prend du décibel dans la gueule tout le w.e, je l'avais déjà constaté dans mes 3 précédents festivals anglais, et dans les salles également, à croire qu'ils n'ont pas de limitations ici ! J'ai porté des bouchons d'oreilles quasiment à chaque concert, et pourtant je suis peu adepte de ça en France, mais sans ça ici, j'aurai eu le tympan percé en un après midi !

Dans l'esprit, j'ai retrouvé l'ambiance free party que j'affectionne particulièrement. Mais dans l'esprit seulement, parce que t'es quand même une grosse vache à lait, le billet coût entre 190 et 230 €, le parking est payant, les douches sont payantes, ainsi fonctionnent les festivals anglais !

En tout cas, c'est certain, Boomtown, je reviendrai !

Aftermovie en HD, et en musique - 50 minutes à travers 3 jours & 3 nuits, Inside Boomtown !